Faut il suivre une formation pour être un meilleur orateur ?

Mercredi 15 novembre 2017

Faut il se former pour être un bon orateur ?

Faut il se former pour être un bon orateur ?

 

« J’aimerai grandement m’améliorer en art oratoire. Je me demande si je dois suivre ou non une formation ou est ce que la lecture de guides pratiques peut suffire ? »

Jean-Marc, Blois

Réponse.

Jean-Marc

Cette question touche tous ceux qui veulent devenir de meilleurs orateurs et il n’y a pas de réponse unique.

Tout dépend de deux choses :

  • Ou en êtes-vous en art oratoire ?

Quel est votre niveau ? Quelles sont vos difficultés ? C’est important car selon votre problématique, une formation pourra ou non vous être utile. D’où l’importance de poser le bon diagnostic sur votre situation. En effet, le problème n’est pas le même pour celui qui a un simple problème de timidité mais une aisance orale sans difficulté que pour celui qui a un phrasé décousu, un problème de syntaxe, un manque de vocabulaire.

  • Que recherchez-vous ?

Voulez vous simplement vous améliorer, devenir un bon orateur,  ou mieux devenir un orateur professionnel ?

La aussi, selon votre recherche, la réponse ne sera pas la même. Si vous souhaitez simplement vous améliorer pour être plus à l’aise au quotidien, une formation n’est pas forcément nécessaire, d’autant plus que nous avons à notre portée de nombreux livres, vidéos, conférences gratuites, souvent d’un bon niveau…..Ici, écoutez votre intuition. Si vous ne ressentez pas le besoin de suivre une formation comme étant indispensable, n’y allez pas.

Cependant, si votre recherche est plus exigeante, que vous souhaitez devenir un bon orateur, maitriser les codes de l’art oratoire pour des raisons professionnelles et que vous voulez vraiment et profondément vous améliorer, alors une formation sera  nécessaire. Les formations collectives dans ce cas feront très bien l’affaire. Complétez les en lisant, écoutez les orateurs qui vous inspirent, ceux que vous admirez, cela vous aidera à trouver votre style.

Enfin, si vous avez une exigeante plus profonde encore et que vous souhaitez devenir orateur professionnel, oui, une formation vous sera nécessaire et même indispensable et je dirai même plusieurs.

En effet, un formateur agira tel un miroir, il verra ce que vous ne voyez pas forcément : vos qualités, vos défauts, vos blocages, votre potentiel. Il saura, surtout si vous prenez des cours particuliers adapter sa formation à votre demande et à vos objectifs.

En conclusion :

Une formation est toujours, si on la choisit bien, une excellente démarche, puisque l’on apprend, que l’on se perfectionne.

Une bonne formation peut transformer votre vie, vous ouvrir des portes que vous ne soupçonnez même pas, vous offrir une promotion, régler de nombreux problèmes personnels, faire décoller votre carrière, vous enrichir.

Suivre une formation est le meilleur investissement que vous puissiez faire :

Investir en soi est toujours le meilleur investissement qui soit.

Bon courage