Comment me préparer ?

0 Partages
Répéter avant de parler
        Répétez avant une prise de parole

Question : Je ne sais pas comment me préparer ?

Jeanne, Douai

Réponse : Il est vrai que si l’on est souvent conscient de la nécessité de se préparer avant une prise de parole, on ne sait pas toujours très bien comment.

Avant toute chose, assurez vous d’aimer ce dont vous allez parler, ou du moins de maitriser votre sujet. C’est indispensable.

Ensuite,  vous allez faire un plan qui sera la structure de votre discours. Ce plan doit comporter idéalement 5 parties qui vous aideront à structurer votre pensée.

– Une introduction

– Le corps du sujet et votre thèse.

– La réfutation : tout ce que l’on pourrait reprocher à votre parti pris et auquel vous allez répondre, devançant et neutralisant ainsi les critiques.

– La synthèse

– Une conclusion

Avoir cette structure et ce plan sera très rassurant pour vous. Vous ne partirez plus dans tous les sens.

Maintenant que vous avez votre contenu, comment vous préparer quant à la forme. Vous ne devez pas rédiger votre discours et lire vos notes. Ce serait du plus mauvais effet. En effet, vous seriez coupé de votre public en n’étant pas lié à lui, notamment par le regard.

Pour cela, répéter chez vous, de préférence sans notes, en vous enregistrant et / ou en vous filmant vous aidera grandement.

En effet, en vous mettant dans les conditions du jour J, le jour J, votre cerveau ne fera pas vraiment la différence. Il aura l’impression d’avoir déjà vécu cette situation et aura moins peur.

Quant à vous, en improvisant chez vous, comme si vous aviez un vrai public, vous verrez alors quels sont vos peurs, et avec de l’entrainement, vous aurez de moins en moins peur.

Il n’est aucune excellence possible sans répétition, alors entrainez vous, fiez vous à cette vieille maxime populaire :

«  Si je disposai de 9 heures pour abattre un arbre, j’en emploierai 6 pour affuter ma hache » 

Bon courage.

 

 

0 Partages

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des