Un grand timide peut il devenir un grand orateur ?

la timidité et la notion de personne-personnage dans l'art oratoire

“J’aimerai devenir un très bon orateur mais je suis si timide que je n’y crois plus. Un grand timide peut il devenir un grand orateur ?”

Merci

Marc, Nemours

Réponse :

Marc,

La timidité peut sembler être un frein à une prise de parole en public réussie qui nécessite confiance en soi, affirmation de soi, mise en avant.
Cependant, cela est trompeur en raison d’une notion peu connue et abordée dans l’art oratoire : La notion de Personne- Personnage.

De quoi s’agit t’il ?

Vous dites être un homme timide mais de qui parlez vous ? Vous parlez du Marc privé. Du Marc dans son intimité, dans sa vie de tous les jours avec ses amis, sa famille, sa femme, ses enfants….
Mais l’art oratoire et la prise de parole, c‘est autre chose, et c’est là que la notion de Personne-Personnage intervient.
Vous devez distinguer clairement la personne que vous êtes intimement, dans votre vie privée, avec votre conjoint, vos amis, vos enfants de celle que vous êtes (le personnage) quand vous devez prendre la parole en public.
Être capable de faire la distinction entre les deux vous aidera grandement.
C’est parce que nous mélangeons les deux que nous sommes dans la confusion.

Comment FAIRE ?

On est mal à l’aise, honteux, on se sent minable et pas à la hauteur lorsque nous prenons la parole en public, car nous restons rivé à notre petite personne. Nous pensons que c’est elle qui s’exprime. Notre personne privée ( le papa, le conjoint, l’ami, le copain, la maman). Et une petite voix nous dit que cette personne si simple ne peut pas être un grand orateur ni même un bon orateur.

Il faut totalement se couper de sa petite personne pour entrer dans son personnage. Son personnage social. Celui qui doit prendre la parole ( le prof, le Manager, l’Élu d’entreprise ou politique, l’avocat, l’étudiant, l’employé…). Vous devez entrer dans votre personnage social et professionnel qui exige de vous une prise de parole.  Ne pas vous confondre avec votre personne privée, qui elle, n’a NUL BESOIN d’être bon orateur.
De grands comédiens et de grands acteurs confessent être de grands timides dans leur vie privée. Comment font-ils ? C’est qu’ils jouent tout simplement. Ils séparent parfaitement leur petite personne privée du personnage qu’ils doivent incarner sur scène.
C’est uniquement lorsque vous aurez compris et opéré cette distinction personne-personnage que vous vous glisserez presque avec jeu dans la peau de votre personnage professionnel lorsque vous devrez prendre la parole en public.
Essayez Marc, jouez votre rôle, soyez acteur, et vous serez surpris.
Ne mélangez plus le Marc privé et le Marc public.
C’est le Marc privé qui est timide, le personnage social Marc n’a pas le droit de l’être, jouez le jeu.

Bon courage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *