“J’ai suivi deux formations sans progresser”

J'ai suivi deux formations sans progresser

“J’ai suivi deux formations sans progresser”

Vendredi 1er décembre 2017

« J’ai suivi deux formations sur la prise de parole en public mais je n’ai pas l’impression de m’être amélioré ? Que faire »

Mohand, Seine et Marne

Réponse.

Mohand

Vous nous dites avoir suivi deux formations. C’est très bien car les formations sont souvent indispensables pour qui veut progresser. Ce que vous ne nous dites pas, c’est ce que vous avez pensé de ces formations. Les avez-vous trouvées bonnes ? Moyennes ? Médiocres ? Le formateur vous a-t-il convaincu ? Le contenu de sa formation était il à la hauteur de vos attentes ? La est toute la question.

Une formation a pour but de vous faire progresser, de vous former à la maitrise d’outils, de techniques et de savoir faire. De vous offrir aussi une prestation personnelle, en lien avec vos problèmes propres. Une formation qui ne remplit pas ce contrat n’est pas une bonne formation.

Ce qui se passe souvent :

Notre époque, axée sur la quantité tend à nous gaver d’informations, de livres, de vidéos.

Souvent nous consommons de la formation sans nous l’approprier vraiment. C’est-à-dire sans mettre en pratique les outils donnés. Est-ce le cas ? Avez-vous vraiment mis en pratique ce que vous avez appris ?.

Une formation est bonne si :

  • Vous apprenez des choses que vous ignoriez.
  • Si on vous transmet non seulement un savoir académique mais surtout une pratique
  • Si vous en sortez grandi d’un savoir nouveau et utilisable de suite.

Les formations sont le code de la route. Si vous ne prenez pas votre voiture pour conduire et vous exercer, votre code de la route restera lettre morte. Pire, vous oublierez ce que vous avez appris si vous ne le mettez pas en pratique.

Fiez vous à votre intuition, à votre ressenti pour juger ces deux formations. Au pire, suivez en une dernière en vous fiant au « bouche à oreille » qui reste le meilleur baromètre d’évaluation d’une formation.

Conclusion :

Les deux formations suivies étaient soit mauvaises, ce qui arrive hélas.

Soit vous ne mettez pas en pratique leurs contenus. Une formation de toute façon ne pourra jamais remplacer à elle seule le travail que vous devrez nécessairement fournir pour devenir un bon orateur, à savoir, de la pratique, encore et toujours de la pratique.

Bon courage

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *